Jouer aux poches l’été est devenu au fil du temps un classique lors des party de famille et entre amis. Certaines personnes l’appel le Cornhole ou babette, personnellement, j’aime bien le jeu de poches. 🙂 Découvrez-vite comment l’installer et comment y jouer !
1 contre 1, ou en équipe de 2 contre 2
Commençons par parler du jeu en général, c’est un jeu extérieur, mais aussi intérieur, qui se joue à 2, un contre un, ou à 4, en équipe de deux contre deux. Le jeu se joue avec 10 poches au total, 5 poches par équipe et à tour de rôle, les joueurs lancent une poche à la fois.
Lorsque la poche d’un joueur demeure sur la boîte, sans entrer dans le trou, ça donne un point, et lorsque le joueur lance la poche directement dans le trou, ça donne automatiquement 3 points. Et n’oubliez pas, on soustrait les points faits par son adversaire pour connaitre le résultat. La première équipe qui accumule 21 points, gagne la partie de poches. 🙂
Règlements du Jeu de Poches extérieur et installation
La véritable distance entre les deux trous est de 25 pieds ou de 21 pieds entre les deux boites de bois. Vous pouvez fixer une corde de 21 pieds à l’une des boites pour installer plus vite votre jeu de poches. Les joueurs doivent lancer une poche à la fois à tour de rôle sans jamais dépasser la boîte de cornhole, sans quoi son lancer est annulé et donc une poche en moins.
Si le joueur lance une poche et touche le sol avant de retomber (rebondir) sur la planche de bois, il n’y a pas de point et on doit aussitôt enlever la poche du jeu.
Les dimensions d’un vrai jeu de poches extérieur
Au Québec, les dimensions d’un véritable jeu de poches ou jeu de cornhole si vous préférez est de 2 pieds de largeur par 3 pieds de longueur, soit 24 pouces de large et 36 pouces de long. Certains jeux de cornhole professionnel mesure parfois 24 pouces de large par 48 pouces de long.
Peu importe la dimension de votre jeu de poches, il est important que l’angle soit de 9 ou 10 degrés et que le devant de la boite soit d’une hauteur d’environ 4 pouces de haut et que le derrière de la boite soit d’une hauteur de 12 pouces de haut.
Le trou de 6 pouces de diamètre quant à lui doit se trouver à 10 pouces du haut de la planche et parfaitement centré sur la boite en bois.
Quelles poches utiliser pour jouer au jeu de poches ?
Peu importe le type de jeu de poches utilisé, que ce soit un plateau de 24 pouces par 36 pouces ou 24 pouces par 48 pouces, la taille des poches est de 6 pouces de chaque côté. Les poches doivent être remplies d’environ 450 gr de maïs. Vous pouvez également utiliser des poches remplies de petites billes de résine ou de plastique, par contre, elles sont généralement plus chères que les sacs de grains de maïs.
Ah oui, j’allais oublier, Trucs de Camping proposera bientôt des ensembles de jeux de poches extérieurs pour le camping et à la maison. Des jeux de cornhole de première qualité avec des poches résistantes, et ce, au meilleur prix. 🙂 Revenez nous visiter, vous allez adorer notre jeu de poches ! 🙂